Une porte fenêtre pour réduire ses dépenses énergétiques

Une porte fenêtre pour réduire ses dépenses énergétiques

La porte fenêtre apparaît comme l’une des meilleures solutions permettant aux ménages de réduire leur facture énergétique, et ce, grâce à ses nombreux atouts. Découvrez comment ce type de porte influe sur nos dépenses énergétiques.

En diminuant les déperditions de chaleur

Le chauffage constitue une importante dépense pour la majorité des ménages. C’est pourquoi, il est indispensable de limiter les pertes de chaleur, et ce, dès la construction de la maison (tout sur l’assurance dommage ouvrage). La mise en place d’une porte fenêtre peut être une solution pour éviter les ponts thermiques. En effet, la porte fenêtre est un excellent isolant contre le froid.

Le modèle en PVC est notamment conseillé pour bénéficier d’un maximum de protection. Il s’agit du type de porte fenêtre qui offre la meilleure isolation thermique. Il y a aussi les portes fenêtres en bois ou en aluminium qui proposent de bonnes performances thermiques.

En laissant entrer la lumière naturelle

Se présentant sous forme de baie vitrée, la porte fenêtre facilite le passage de la lumière du soleil. Cette lumière naturelle permet de réchauffer une pièce pendant la journée. La nuit, la chaleur emmagasinée renforce le chauffage dans la maison. Pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, il est préférable d’opter pour une porte fenêtre en aluminium. Ce modèle est celui qui a le meilleur « facteur solaire ».

En nous permettant de bénéficier des aides de l’État

L’installation d’une porte fenêtre chez soi donne accès aux aides de l’État. Elle doit toutefois être réalisée par un installateur professionnel dit RGE (respectueux de l’environnement). En outre, il est indispensable que la porte fenêtre ait un niveau de performance exigé par cette réglementation.

En installant une porte fenêtre, l’acheteur bénéficie notamment d’un taux de TVA réduit à 5,5%, d’une réduction d’impôt de 30 % pour la transition énergétique, et d’une prime « énergie ».

Enfin, en plus de la réduction de la facture énergétique, la mise en place d’une porte fenêtre permet d’isoler la maison de la pollution sonore extérieure et d’améliorer son esthétisme.