Une mesure de la vitesse de l’eau avec l’effet Doppler

Une mesure de la vitesse de l’eau avec l’effet Doppler

Cette technologie a fait son entrée dans le secteur des débits et de la vitesse des cours d’eau, mais il est possible de la retrouver du côté des radars. Ces derniers montrent à quel point cet effet est performant.

Le courantomètre utilise cette technologie

Lorsque l’on évoque l’effet Doppler, peu d’internautes comprennent qu’il s’agit d’une technologie efficace. Il suffit de se focaliser sur les radars de vitesse pour découvrir son champ d’activité. Le fonctionnement repose sur l’envoi d’un rayonnement électromagnétique qui n’est pas visible à l’œil nu. Il est capté par l’appareil et permet ainsi de savoir si la vitesse est adaptée. C’est avec un procédé similaire que les courantomètres proposent une telle mesure.

Une technique utilisée pour le son et la lumière

L’effet Doppler connait donc un réel succès, car il permet d’obtenir des mesures à la fois efficaces et précises. Il est important de noter que ce phénomène n’est pas seulement utilisé pour les débits d’eau. Comme nous l’avons évoqué au préalable, les autorités se basent sur cette technique pour déployer les PV, mais vous avez la capacité de la retrouver du côté de la lumière ou du son. Les professionnels sont en mesure d’acquérir de nombreux produits qui usent de cette méthode afin de mesurer des débits ou la vitesse d’un cours d’eau avec une technique similaire à celle visible pour un radar.

Mesurer la vitesse de déplacement d’un cours d’eau

Il consiste à mesurer la différence entre l’onde émise et celle réfléchie. De plus, il est important de noter qu’il y a une vitesse de déplacement à prendre en compte. Entre les deux moments, le cours d’eau aura parcouru une certaine distance. Malgré la complexité du fonctionnement, le résultat a l’avantage d’être très précis.