Le bon choix d’assemblage PC gamer : prix, composants, configuration

Le bon choix d’assemblage PC gamer : prix, composants, configuration

L’assemblage de PC gamer sur-mesure : informations et conseils

Un PC monté sur-mesure est souvent un peu plus cher qu’un PC de marque. Alors pourquoi faire ce choix qui demande plus de temps et d’argent ? Tout simplement pour éviter une configuration générique imposée qui ne conviendra pas spécialement aux besoins de l’utilisateur, et encore moins à un utilisateur gamer ! Par exemple, à quoi bon posséder un processeur très puissant si votre carte graphique ou votre RAM ne suit pas derrière et que votre jeu lague ?

Le PC du joueur aguerri : un ordinateur fixe ou portable ?

Un gamer est une personne qui aime jouer aux jeux vidéo, que ce soit sur un ordinateur fixe ou portable. Dans ces conditions, le gamer souhaite obtenir la meilleure expérience de jeu possible, sans bug, ralenti, lague ou perte de la qualité graphique et/ou sonore du jeu. C’est pourquoi le PC Gamer doit être particulièrement performant. Les jeux vidéo sont de plus en plus lourds et beaux. Cette évolution graphique et technique requière des configurations d’appareils élevées et adaptées à ses besoins.

La première question à se poser lors de l’acquisition d’un PC de gamer est de savoir s’il sera fixe ou portable. En effet, l’un et l’autre ont leurs propres avantages et inconvénients. Ainsi, un ordinateur fixe est généralement plus puissant et polyvalent. De plus, on retrouve généralement de nombreux accessoires de gamer plutôt adaptés à des ordinateurs fixes, tels que des claviers lumineux ou des souris avancées. En outre, les différents composants des PC fixes sont facilement trouvables, abordables, installables et renouvelables. Si vous souhaitez conserver une marge de manœuvre sur l’évolution des performances de votre ordinateur, préférez un ordinateur fixe. D’un autre côté, le PC portable possède également des avantages pour un gamer. Le principal atout d’un portable est qu’il est facilement transportable. Cela permet de se déplacer dans des cafés ou chez des amis pour jouer en communauté plus aisément. PC fixe ou portable : faites donc votre choix en fonction de vos besoins prioritaires.

Caractéristiques techniques et composants du PC gamer

Ensuite, il faut aussi vérifier la qualité de certaines pièces essentielles pour un PC adapté au gaming. Il est essentiel de faire le bon choix de composants lors de l’achat de l’ordinateur. De plus, plusieurs composants s’influencent mutuellement. C’est pourquoi la qualité de ces pièces doit être relativement homogène. L’élément le plus visible d’un ordinateur fixe de gamer est sa tour. En effet, c’est elle qui contient toutes les pièces du PC. Elle doit être adaptée à la puissance et l’endurance demandée par les jeux vidéo. Il existe différents types de boitiers de tour. Choisissez la forme qui vous convient personnellement. Le seul élément à surveiller est son matériau de constitution afin de limiter les risques d’électrocution.

Plus important encore, le processeur de l’ordinateur déterminera la rapidité de votre machine. Le processeur peut être comparé à un cerveau, pilotant les autres composants de l’ordinateur. Lors de l’assemblage d’un PC Gamer, on propose actuellement deux grandes catégories de processeurs : Intel ou AMD. Le dernier est moins cher et demeure correcte. Néanmoins, le processeur Intel permet d’atteindre des niveaux de performance beaucoup plus élevés. L’important sera de vérifier la configuration minimale exigée par les jeux auxquels vous jouez afin d’acheter le bon processeur.

La carte mère supporte elle aussi, littéralement, l’ensemble des composants du PC de gaming. Elle doit impérativement être compatible avec votre processeur. Ensuite, surveillez les caractéristiques du disque dur. Il en existe deux types : HDD et SSD. Le SSD est plus cher car il est plus rapide. Faites un point sur votre budget et vos besoins réels en termes de gaming avant d’acheter un disque dur HDD. Si vous pouvez vous le permettre, l’idéal est de combiner les deux : un HDD 1 To pour le stockage et un SSD 120 Go pour améliorer la rapidité du démarrage. De la même façon, prévoyez de bonnes barrettes de RAM afin d’optimiser la rapidité de l’ordinateur en lui évitant de traiter les données avec le disque dur. Pour limiter ce risque, une RAM de 16 Go est recommandée en règle générale. En outre, la fréquence adaptée est de 1600 MHz. Pensez à vérifier la comptabilité entre votre RAM et la carte mère.

Par ailleurs, choisissez attentivement votre carte graphique et votre carte son en fonction du rendu esthétique que vous attendez du jeu. Pour refroidir votre machine, prévoyez également un watercooling ou ventirad. N’oubliez pas non plus la carte wifi vous permettant de jouer en ligne si vous n’avez pas accès à un câble Ethernet. Enfin, de multiples composants et accessoires peuvent venir augmenter les capacités et l’esthétique de votre ordinateur.

Avantages du PC Gamer assemblé sur-mesure

Un ordinateur basique acheté directement a une configuration générique imposée. De plus, de nombreux constructeurs prévoient un Bios bridé et/ou des sellés qui empêchent de bricoler l’intérieur de la machine, voire même de l’ouvrir (sous peine de ne plus pouvoir bénéficier de la garantie). Un PC assemblé sur mesure permet d’éviter cela et de configurer votre PC Gamer selon vos véritables besoins, envies et budget. Le montage d’un ordinateur peut s’effectuer entièrement sur-mesure avec un choix libre de chaque composant, sous la forme d’un kit à monter ou encore d’un ordinateur assemblé en prévoyant les besoins d’un gamer.

Des professionnels de l’informatique proposent leurs services pour l’assemblages des pièces de l’ordinateurs. Certaines enseignes se spécialisent même dans la configuration de PC Gamer performants et puissants : Assemblage2Pc, Le Configurateur, MonPcSurMesure… Dans ce dernier cas, les performances globales de la machine correspondent généralement à vos attentes sans que vous ayez à réfléchir à chaque composant, ni à payer le coût supérieur d’une composition sur-mesure.

L’achat de PC Gamer assemblés n’est pas réservé exclusivement aux gamers professionnels. Il existe différentes gammes de prix et niveaux de performance qui permettent d’obtenir des ordinateurs adaptés à tous types de public : joueur occasionnel, régulier ou professionnel. Par ailleurs, la configuration par un professionnel permet d’assurer une cohérence d’ensemble à l’assemblage. Ainsi, par exemple, les PC de gaming assemblés dès le départ sont souvent relativement silencieux et multitâches. Cette dernière option vous permettra d’utiliser votre ordinateur pour plusieurs choses à la fois.